Les thérapies comportementales et cognitives (TCC) constituent une approche nouvelle en psychologie. Elles reposent essentiellement sur l'apprentissage et l'analyse des pensées.
La psychothérapie a pour objectif, par un nouvel apprentissage, d'aider le sujet à se débarrasser du comportement anormal. Les approches cognitives considèrent non seulement le comportement observable, mais les idées et les pensées ou " cognitions " que le sujet se fait de son comportement et de son environnement. Les TCC constituent une discipline scientifique reposant sur des données expérimentales vérifiées et évaluées. Elles sont indispensables et interviennent aux diverses étapes successives de l'arrêt du tabac : la motivation, la préparation, l'arrêt, la prévention des récidives.
Les thérapies comportementales se prêtent moins aisément que les méthodes pharmacologiques à la méthodologie d'évaluation médicale (randomisation, double insu, groupe témoin, mesures biologiques). Il est difficile d'isoler l'agent actif et de recueillir des données homogènes en raison de la diversité des pratiques et de leur contingence. Néanmoins, certaines études contrôlées plaident en faveur de cette méthode. En France, le nombre des thérapeutes comportementalistes est faible, et la plupart d'entre eux est peu concernée par le sevrage tabagique.
Source : ANAES (conférence de consensus, 8 et 9 novembre 1998).