Espace Grand Public

Retour à l'accueil Testez-vous et jeux

Les substituts nicotiniques (gommes et timbres)


Le traitement de substitution nicotinique est recommandé dès que la dépendance physique au tabac est présente, c'est-à-dire dès que l'arrêt de la cigarette est suivi d'un syndrome de sevrage. La substitution nicotinique se propose d'apporter sous une forme autre que le tabac la nicotine dont le fumeur dépendant peut avoir physiologiquement besoin. Ce traitement est efficace à condition que les doses et la durée soient rigoureusement adaptées à chacun.

Deux présentations sont utilisées en France :

  • la gomme-nicotine (" chewing-gum ") : Depuis 1997, les gommes dosées à 2 mg sont en vente en pharmacie, sans ordonnance. Les gommes à 4 mg restent disponibles sur prescription médicale (avec l'aide d'un médecin). Plusieurs essais thérapeutiques ont montré la réalité de l'action de la gomme nicotine à condition que, le mode d'utilisation soit correct, et que la dose et la durée du traitement soient suffisantes. Pour obtenir une bonne efficacité de la gomme nicotine, suivez ces quelques conseils :

    • la gomme doit être plutôt sucée au début, puis mâchée très lentement pendant 30 à 40 minutes ;
    • la nicotine passe dans la salive, et est absorbée lentement à travers la muqueuse buccale. Si, la mastication est trop rapide, la nicotine diffuse trop vite. Elle provoque une hypersalivation, et parfois des brûlures gastriques ou du hoquet. Avalée, elle est alors inefficace car détruite en grande partie dans le foie.
  • le timbre : Le timbre-nicotine : Cette méthode permet d'apporter la nicotine par absorption cutanée et évite les difficultés rencontrées avec la gomme. La peau absorbe, en effet, très bien de nombreuses substances, en particulier la nicotine. En utilisant des timbres de surfaces variables, votre médecin peut choisir et moduler les doses appropriées à votre situation. Ce traitement est disponible en pharmacie sans ordonnance (arrété du 30.11.99. JO du 5.12.99).
    Informations pour les professionnels de santé :
    Pour plus de précisions, les professionnels de santé peuvent consulter le texte des recommandations de la conférence de consensus de l'ANAES (rubrique " adresses acteurs »)