La prise de poids lors du sevrage est la cause de rechute la plus fréquente chez les femmes, aussi est-il important de la prévoir et de la limiter au maximum.
La nicotine a un effet coupe-faim et elle augmente le métabolisme de base, c'est-à-dire les dépenses de votre organisme. D'une certaine manière elle donc maigrir.
La nicotine n'est pas dangereuse : elle peut donc être utilisée comme traitement d'aide à l'arrêt du tabagisme. Ce sont les traitements nicotiniques substitutifs (patchs, timbres, comprimés à sucer, inhaleur...)
Ces traitements vous aident à ne pas fumer et ils vous aident aussi à ne pas prendre de poids.
S'il vous est possible d'augmenter votre activité, par exemple en marchant rapidement tous les jours une demi heure, en nageant une fois par semaine, en faisant un peu de gymnastique ou de jardinage, vous limiterez ou vous supprimerez le risque de prendre du poids en arrêtant de fumer.
De même, si vous arrivez à modifier votre alimentation en privilégiant les aliments peu riches en calories et en abandonnant les sucreries et le grignotage, vous diminuerez encore ce risque de prise de poids et vous améliorerez votre santé.