Respirer la fumée des autres c'est aussi dangereux que de fumer soi-même une cigarette. Au delà de la gêne occasionnée il y a un réel danger pour vous-même et votre futur enfant. Le principale responsable est le monoxyde de carbone (CO) qui lorsque vous inspirez la fumée des autres vous intoxique de la même façon.
Pourquoi est-il dangereux ? C'est un gaz inodore, incolore, qui est dégagé lors de toute combustion soit lorsqu'on fume ou lorsqu'on utilise un chauffage au pétrole mal réglé. Ce gaz empêche la fixation de l'oxygène au niveau des poumons, il perturbe les échanges gazeux. Les différentes parties de votre corps seront moins oxygénées et si cet état se prolonge vous ressentirez des maux de tête, vomissements et si votre intoxication est importante un malaise peut survenir.
Votre fœtus est oxygéné par l'intermédiaire du placenta. Si vous subissez du tabagisme passif à la maison, sur votre lieu de travail ou dans la voiture, vous respirez quotidiennement ce gaz qui passe le placenta. Le monoxyde de carbone est responsable d'une diminution de l'apport en oxygène pour votre bébé. Pendant la grossesse il a besoin de beaucoup d'oxygène pour se développer normalement. Une exposition au tabagisme passif pendant toute votre grossesse augmente votre risque de faire une fausse couche et/ou d'avoir un bébé de plus petit poids.
Dès la naissance votre bébé a besoin de respirer un air sain car son organisme est en pleine maturation et tout particulièrement son cerveau. Un environnement de fumée de tabac fragilise votre bébé de la même manière. Le monoxyde de carbone diminue le passage de l'oxygène pour votre bébé l'empêchant de respirer normalement. Les nouveau-nés soumis au tabagisme passif sont fragiles car développent plus souvent un certain nombre de maladies comme :
Par ailleurs de nombreuses études ont montré qu'au moins 30 % des Morts subite étaient dues au tabagisme passif.
Si vous pensez subir du tabagisme passif à la maison, sur votre lieu professionnel demandez à votre médecin ou à la sage-femme qui vous suit d'évaluer votre degré d'intoxication par le tabac en mesurant votre taux de monoxyde de carbone dans l'air expiré. Prendre la mesure du monoxyde de carbone c'est simple, rapide, indolore et le résultat est immédiat elle peut s'effectuer à n'importe quel moment de la grossesse, lors des séances de préparation à la naissance ou même en salle de naissance ou après l'accouchement lors du séjour en maternité.
Chez vous : si votre conjoint est fumeur demandez lui aussi de venir avec vous en consultation pour souffler dans l'analyseur de (CO) lors d'une visite prénatale, proposez lui d'arrêter de fumer à l'aide d'un traitement substitutif. Appliquer ensemble les quelques conseils simples d'hygiène de vie suivants :
Prenez rendez-vous avec le médecin du travail et demandez lui de mesurer votre taux de CO expiré. Vous êtes protégé par la loi Evin et votre employeur est tenu de rassembler les conditions favorables pour éviter le tabagisme passif. La loi Evin organise la protection des non-fumeurs contre l'inconfort et les risques causés par la fumée des autres. Vous pouvez auprès d'associations trouvez des conseils et matériels grâce auxquels vous pourrez tenter d'exiger que vos droits inscrits dans la loi soient respectés dans les faits.